1 . Dimanche 8 mars 2026 : Eglise Saint-Gilles à 17h
Ciné Concert avec Thomas Ospital à l’orgue « Gulliver »
Originaire du Pays basque, Thomas Ospital est depuis 2015 organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence à la Maison de la Radio. Depuis septembre 2021, il est professeur d’orgue au CNSM de Paris.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets.
2 . Jeudi 12 mars 2026 : Eglise Saint-Gilles d’Avrillé à 20h30
Soirée Jean-Louis Florentz : « Debout sur le soleil » ou « Les Laudes »
Conférence et orgue de Michel Bourcier, organiste titulaire de la cathédrale de Nantes
Jean-Louis Florentz est un compositeur français né à Asnières-sur-Seine, le 19 décembre 1947 et mort à Paris le 4 juillet 2004. Sa musique possède un fort pouvoir évocateur, foisonnant, luxuriant, en gardant une clarté toute française ; son œuvre se place dans la mouvance d’Henri Dutilleux. https://lesamisdejeanlouisflorentz.fr/
3 . Samedi 14 mars 2026 : Eglise Saint-Gilles d’Avrillé à 20h30
Concert Orgue et Orchestre avec « Scènefonia » et « Gulliver » Direction, Jean-Jo Roux et Régis Prudhomme à l’orgue
L’orchestre « Scènefonia » : L’orchestre angevin « Scènefonia » est un orchestre symphonique, créé en 2008 et composé de 50 musiciens adultes bénévoles, amateurs ou professionnels, spécialisé dans tout type de musique liée à la scène.
Son nom est déjà tout un programme. Il rappelle le mot « sinfonia » utilisé pour les ouvertures napolitaines d’opéras au début du XVIIIe siècle. La « scène » exprime la nature de cet ensemble musical tourné vers les musiques du XXIe siècle couplées à la scène.
https://www.scenefonia.fr/
Le chef d’orchestre, Jean-Jo Roux a créé plusieurs ensembles vocaux, la chorale Georges Brassens devenue Ligeralis, l’Orchestre symphonique du Lycée David d’Angers, l’Académie internationale d’orchestre de jeunes (cap d’Ail-Monaco), avant de donner vie à l’orchestre symphonique « Scènefonia » ». Passionné de musiques, Jean-Jo ROUX est toujours en quête de nouvelles aventures artistiques. Composant régulièrement pour Scènefonia », l’opéra « Les amants de Galerne » (2015) et le Cantique des Cantiques (2023) figurent parmi ses œuvres récentes les plus marquantes. Il anime également une émission musicale sur les ondes le dimanche matin
Régis Prud’homme a obtenu le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts 2005.
En janvier 2009, il a été nommé suppléant d’Henri-Franck Beaupérin au grand orgue Cavaillé-Coll / Beuchet Debierre de la cathédrale d’Angers.
Il est l’un des membres fondateurs d’Inspiration Orgue. Créée en 2015, cette association a pour but de mettre en valeur l’orgue dans le Maine-et-Loire notamment à Beaufort-en-Anjou. Il en est son président depuis fin 2016.
Régis Prud’homme a enregistré son premier disque « Dupré / Duruflé » en 2016 sur le grand orgue de la cathédrale d’Angers.
En mars 2018, il a été nommé organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll / Beuchet-Debierre de la cathédrale d’Angers.
https://regis.prudhomme.free.fr/accueil
Au programme : Le final de la symphonie pour orgue de Saint-Saëns, Le concerto en sol majeur de Carl Philipp Emmanuel Bach, une pièce d’orgue et Déas de Jean-Jo Roux (Orgue et orchestre)
4 . Dimanche 15 mars 2026 : Eglise Saint-Gilles d’Avrillé à 17h00
« Récital d’orgue à la carte » avec l’orgue Gulliver et Henri Franck Beaupérin. Le choix de la programmation sera faite grâce à vos votes !
A partir de début mars, une liste de pièces musicales d’orgue vous sera proposée via la presse, par flyers, par internet et à chaque manifestation de la Folle semaine…. Afin que vous votiez pour les œuvres que vous aimeriez entendre à ce concert.

Henri-Franck BEAUPÉRIN est un des organistes les plus singuliers de sa génération : que ce soit par le vaste répertoire qu’il pratique, par son art de l’improvisation ou par ses propositions pour un instrument tourné vers l’avenir, il invite à poser un regard neuf sur l’orgue. Disciple de Gaston Litaize et lauréat du Conservatoire de Paris, primé lors des concours internationaux de Tokyo Lahti, Budapest et Paris, il est régulièrement invité en Europe, au Japon ou au Canada.
Organiste émérite de la cathédrale d’Angers et titulaire du grand orgue de l’abbaye de Sylvanès, il est l’auteur de transcriptions pour orgue qui font l’objet de divers enregistrements discographiques.
L’orgue mobile Gulliver est la concrétisation de son approche musicale novatrice qui souhaite contribuer à ouvrir l’orgue à l’univers artistique du XXIe siècle.
https://beauperin.fr/
« La Folle semaine de l’Orgue » organise également un concert avec l’Ecole Intercommunale de Musique et de Danse d’Avrillé (EIMDA), des parcours découverte, des visites de l’orgue par des écoles primaires, des cours d’orgue, une soirée avec les étudiants de la section musicologie de l’UCO…
Chaque jour un évènement !